Ads
MARKETING

Définition de Ads

Le terme “Ads”, dérivé de l’anglais “advertising”, est utilisé pour décrire une forme de publicité ou la promotion d’une idée, principalement dans le contexte du marketing en ligne, notamment au cours des campagnes marketing. De nos jours, sa signification se réfère plus spécifiquement à la publicité sur Internet et peut varier en fonction du public cible.

Par conséquent, vous pouvez rencontrer diverses variantes de ce terme, telles que “native ads” (publicité intégrée), “social ads” (publicité sur les réseaux sociaux) ou “SEA, Search Engine Advertising” (publicité sur les moteurs de recherche). Pour une meilleure compréhension de ce concept, nous vous proposons ici d’explorer les différentes interprétations possibles de ce terme.

Campagnes publicitaires et Annonces Publicitaires (Ads)

En général, le terme “Ads” est employé pour décrire une campagne marketing qui se compose principalement de publicités ciblées envers un groupe spécifique, avec un message précis à transmettre.

Pour atteindre cet objectif, les annonceurs et les responsables de sites utilisent divers outils de ciblage qui se révèlent très efficaces pour :

  1. Créer et diffuser le message approprié en fonction des besoins prévus ou anticipés de la cible.
  2. Diffuser la publicité au moment optimal, en tenant compte du meilleur moment pour capturer l’attention de la cible (par exemple, pour une campagne d’emailing).
  3. Diffuser le message conçu sur le dispositif adéquat ou de manière à ce qu’il s’adapte à une variété de supports numériques tels que les téléphones, les tablettes, les ordinateurs, etc.
Ads
Photo de PNW Production

Fonctionnement de Ads

L’un des avantages inhérents à l’utilisation d’Ads réside dans les revenus qu’il génère pour les annonceurs. En effet, au cours d’une campagne marketing, lorsque qu’un internaute clique sur une publicité, le responsable de la publicité accumule des bénéfices selon un système de tarification et de qualité.

Cela signifie que plus la publicité suscite d’intérêt, plus son coût par clic sera réduit. Cette méthode encourage les annonceurs à fournir des contenus plus pertinents en réponse aux attentes des utilisateurs.

À LIRE AUSSI : Maximisez la Croissance de Votre Entreprise avec le Framework AARRR

Le fonctionnement d’Ads s’adapte à chaque page et à chaque moteur de recherche. Par exemple, lorsque vous consultez une plateforme, la première partie de votre écran affiche les résultats de votre requête. Plus en haut de la page, vous trouverez d’autres types de résultats proposés par Ads, généralement sous forme d’annonces publicitaires.

Ads Louis Vuitton

Les publicités qui s’affichent dans cet espace dépendent de la recherche effectuée par l’internaute et du moment. Ainsi, le rôle d’Ads est de personnaliser le contenu de ces annonces pour atteindre la bonne audience au meilleur moment.

Les fonctionnalités d’Ads peuvent également varier en fonction du contexte. Sur un moteur de recherche comme Google, les publicités apparaissent sur les pages de résultats en fonction des mots-clés saisis (Google Ads).

Sur Gmail, Ads vous propose des publicités en se basant sur le contenu de vos messages. Sur les réseaux sociaux, la publicité varie en fonction des publications les plus fréquentes (comme Facebook Ads, par exemple). Sur les applications mobiles, les publicités dépendent du thème de l’application en question.

À LIRE AUSSI : Tout savoir sur l’AUDIT marketing

Vocabulaire propre aux Ads

Le terme “Ads” peut être lié à divers autres termes ayant des significations similaires. Ils font partie du même domaine lexical et sont associés au même domaine. Parmi ceux-ci, on trouve : publicité en ligne, marketing en ligne, SEA (Search Engine Advertising), annonces sur les réseaux sociaux, marketing d’affiliation, vente en ligne, marketing par moteur de recherche (SME), page de destination, etc.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *